Combien vaut ma maison, mon appartement ?

 

La valeur vénale ou marchande d’une maison ou d’un appartement ne se détermine pas aussi simplement. Elle s’estime en combinant différents paramètres et méthodes d’évaluation qui font appel à une grande expertise dans le domaine immobilier.

La valeur vénale

La valeur vénale d’un Bien est le montant qu’on peut raisonnablement tirer de sa vente dans des conditions normales de marché. Elle ne doit pas être confondue avec d’autres types de valeur comme la valeur réelle, de reconstruction, en vente forcée, etc.

La valeur en vente forcée est celle qui résulte de la vente d’un Bien dans le cadre d’une procédure judiciaire après une saisie, notamment en cas de défaut de remboursement d’un prêt bancaire ou de paiement de charges de copropriété. Elle est généralement inférieure à la valeur marchande (vénale).

L’importance de connaître la valeur vénale se présente en cas de vente ou d’achat d’immeuble, pour régler des litiges familiaux (succession, divorce, donation, etc.), obtenir un prêt hypothécaire ou pour optimiser la fiscalité liée à son patrimoine immobilier.

L’évaluation d’un Bien immobilier

L’estimation de la valeur vénale d’une construction, notamment une maison ou un immeuble, tient compte de nombreux facteurs quantitatifs et qualitatifs liés au Bien et à son environnement.

Un des critères essentiels de la valeur est la situation ou l’emplacement de l’immeuble. Deux bâtiments comparables en termes de surface, matériaux de construction et d’équipements n’auront pas la même valeur s’ils sont situés dans des secteurs différents et opposés par leur prestige ou célébrité (quartier riche ≠ quartier populaire ou pauvre).

Le type ou la catégorie du Bien est également un élément déterminant dans l’estimation de la valeur, autant que la surface habitable, les équipements, l’état intérieur, la qualité, l’état et l’âge des matériaux mis en œuvre et l’environnement de l’habitation.

L’environnement est un facteur prépondérant. Il existe très peu ou rarement de personnes qui souhaiteraient vivre dans une atmosphère en permanence bruyante, le jour comme la nuit.

La tranquillité, la proximité des écoles, commerce et bureaux, l’existence de voies d’accès denses et variées, de gares ou stations de bus et trains, sont des atouts qui valorisent l’habitation.

Une expertise immobilière permet de déterminer avec certitude la valeur vénale de tout type de logement.

Quelques questions pratiques au sujet de l’expertise de sa maison :

Je souhaite être rappelé