Pourquoi faire expertiser la valeur vénale d’un bureau ?

Les bureaux font partie des Biens professionnels et commerciaux. Le marché de la location est fortement orienté à la baisse, ce qui créée des tensions importantes dans la valorisation des Biens

Contrairement aux locaux commerciaux et aux fonds de commerce, mais comme pour les entrepôts, le marché de l’immobilier de bureaux a subi de nombreux bouleversements ces dernières années à cause du climat économique défavorable, mais aussi de l’abondance de programmes neufs qui sont sortis de terre depuis 2003. Plusieurs dizaines de milliers de m2 de surface sont disponibles à la location et le nombre de fait qu’augmenter.

Il est donc important d’avoir une expertise claire sur son Bien immobilier pour permettre de déterminer la valeur locative qui est la clé pour calculer la valeur vénale

Exemple d’un investisseur qui a acheté en 2005 un plateau de bureaux à la Défense à Paris

Son Bien est vide depuis 3 ans, un cabinet spécialisé dans les bureaux essaye de le louer au même prix qu’en 2005.

L’investisseur se pose alors la question de savoir s’il doit vendre son plateau qui lui coûte de l’argent tous les mois ou s’il doit le louer à un montant inférieur à ses prévisions.

Il n’a pas souhaité faire évaluer son Bien par son cabinet immobilier spécialisé, mais a préféré faire appel à un expert immobilier, car il savait qu’un expert ne prendrait jamais position dans l’estimation de la valeur du bureau. Un rapport d’expertise doit obligatoirement être neutre, indépendant des parties et juste.

Il a donc fait appel à Valurias qui lui a prouvé que les loyers avaient baissé dans sa zone et que s’il ne réagissait pas, il ne pourrait jamais louer son Bien au prix qui correspondait à ses espoirs.

J’ai besoin d’un spécialiste pour louer mon plateau de bureaux

VALURIAS lui a proposé deux stratégies :

1. Baisser le loyer de 20%, c’est à dire louer, mais à une rentabilité inférieure aux prévisions

2. Réinvestir pour créer des cellules de moins de 20m2 qui correspondent à la demande actuelle la plus forte. Cette stratégie nécessite de réinjecter de l’argent, mais permet de conserver une rentabilité élevée.

Quels autres Biens professionnels et commerciaux expertise-t-on ?

Je souhaite être rappelé