Pourquoi un investisseur doit-il faire appel à un expert immobilier ?

 

Parmi tous ceux qui investissent dans l’immobilier, on trouve les investisseurs privés. Les trois composantes de cette activité sont la valeur de ses Biens, ses banquiers et le Fisc. Pour justifier le premier aux deux autres, il a besoin en permanence d’expertises immobilières.

Arbitrage

Pour trancher sur une opération de cession, il est parfois important de prendre du recul sur la valeur de son Bien. Pour cela, il est souvent nécessaire de le faire expertiser par un expert immobilier agréé et indépendant.

Ouverture du capital social variable

Quand une SCI ouvre son capital social, elle se transforme en SCPI et donne alors accès à des associés extérieurs et à des prises de participation. Avant tout, il faut expertiser le parc immobilier au départ, puis à chaque publication des comptes trimestriels.

Bilan d’expertise annuel d’une foncière

Pour les foncières d’une certaine taille, il faut publier annuellement la valorisation des Biens immobiliers.

Refinancement d’actifs

Pour des raisons fiscales, il est parfois nécessaire de refinancer certains Biens immobiliers. Il faut donc présenter une expertise au banquier pour sécuriser sa demande.

Contrôle fiscal et déclaration fiscale d’ISF

Un contrôle fiscal d’ISF se conclue toujours par une expertise immobilière. Pour une déclaration, il est nécessaire de la mettre à jour annuellement pour éviter le contrôle.

Je demande une estimation fiable et justifiée

Renégociation de bail

Rien de mieux qu’un expert immobilier qui intervient dans la fixation des prix du bail commercial (loyers et accessoires), ce qui permet à l’investisseur de préserver ses marges.

Calcul d’une indemnité d’éviction

Vous devez expulser votre locataire qui oppose une certaine résistance, alors que la loi vous le permet ? Si l’affaire va au tribunal, le juge demandera obligatoirement une expertise pour trancher au plus juste sur le prix de l’indemnité d’éviction.

Déplafonnement et fixation de la valeur locative

Il est important, lorsque le locataire s’oppose au déplafonnement que vous demandez pour le renouvellement de votre bail, de défendre vos intérêts au tribunal avec l’appui d’une expertise qui statuera sur la valeur locative.

Fixation du droit d’entrée

Il est parfois difficile pour un investisseur non spécialisé de fixer lui même son droit d’entrée. Le meilleur moyen de connaître les éléments financiers d’un bail est de demander l’avis d’un expert immobilier.

Confort d’acquisition, négociations

Vous menez des négociations avec un vendeur n’ayant pas vraiment de connaissance des prix du marché ? Vous pouvez donc lui présenter un rapport d’expertise lui permettant d’accepter votre prix.

Financement d’un Bien immobilier

Lors du financement ou refinancement d’un Bien immobilier, un rapport d’expertise est toujours plus convainquant qu’un simple avis de valeur aux yeux du banquier, qui pourra mesurer avec davantage de justesse le prix demandé.

Promoteur immobilier

Dans le cadre d’une opération immobilière, le promoteur doit évaluer le prix du terrain par le biais d’un bilan promoteur qui lui permettra d’arbitrer sur l’acquisition ou non d’un terrain, sur la démolition éventuelle d’un bâtiment, mais aussi d’en mesurer le prix.

Qui d’autre à besoin d’une expertise immobilière ?

Autre question :

 

Je souhaite être rappelé