Qui fait appel à un expert immobilier ?

 

Le métier d’expert immobilier s’adresse à toutes les personnes privées ou morales. Une expertise est nécessaire quand il faut connaître avec exactitude la valeur vénale précise d’un Bien pour trancher dans un dossier contentieux.

Qui a besoin de ce type de service ?

Particulier

Les trois raisons majeures (mais non exclusives) pour lesquelles un particulier fait appel à un expert immobilier sont les problèmes de divorce, de transmission ou de bilan patrimonial. Les particuliers sont moins confrontés à des contentieux vis à vis des tiers que les commerçants ou les investisseurs.

Investisseur

L’investisseur peut avoir plusieurs profils : Marchand de Bien, investisseur locatif, investisseur spécialisé dans l’immobilier commercial ou simplement propriétaire d’un petit parc immobilier familial. Les dossiers et conflits à gérer qui se terminent par une expertise immobilière sont nombreux dans ces métiers.

Commerçant

Les commerçants et exploitants des locaux commerciaux qu’ils louent à des investisseurs ont majoritairement des problématiques de contentieux commerciaux relatifs au fonds de commerce, à la valeur locative de leur boutique, à des problèmes de droit d’entrée ou d’indemnité d’éviction, etc. Dans tous les cas de contentieux, l’expertise immobilière est un moyen indispensable pour apporter une preuve et permettre à un juge de trancher ou de mettre à jour des paramètres qui permettront de trouver un accord amiable.

J’ai besoin que Valurias m’aide à trouver des solutions

 

Banque et compagnie d’assurance

Les banques et compagnies d’assurance ont régulièrement besoin de réaliser des expertises immobilières, soit pour être certain de la valeur de certains Biens dans le cadre des demandes de prêt de leurs clients, soit pour leurs parcs immobiliers qu’ils gèrent en propre.

Grande entreprise

Les grandes entreprises et sociétés cotées ont toutes besoin d’expertiser à fréquence régulière leur parc immobilier pour établir leur bilan ou publier leurs comptes trimestriels.

Institutionnel public

Les institutionnels publics (mairie, conseils généraux, conseils régionaux, état, etc.) ont des parcs immobiliers à gérer, parfois très importants. S’ils veulent s’en séparer, les valoriser ou les louer, ils doivent le faire dans la plus grande transparence vis à vis des citoyens. Pour cela, ils doivent faire appel à un expert immobilier qui va valoriser le ou les Biens concernés d’une manière neutre et les conseiller dans leur gestion (location ou cession).

Apporteur d’affaires

Vous êtes notaire ou expert comptable ? Vous avez régulièrement besoin de faire appel à un expert immobilier ? Appelez nous pour en parler !

Les 5 conseils Valurias

Les autres questions à se poser

Valurias, cabinet d’expertise immobilière

Je souhaite être rappelé