Pourquoi une banque ou compagnie d’assurances doit-elle faire appel à un expert immobilier ?

 

Les établissements bancaires et les assureurs sont des investisseurs immobiliers ont dans de nombreux cas recours à des experts immobiliers comme VALURIAS. C’est le cas dans les relations avec leurs clients ou pour l’établissement de leur bilan

Mise en adjudication

Il est nécessaire pour une banque de calculer la valeur de l’adjudication pour maîtriser son risque lié à la mise en vente d’un Bien qu’elle a financé à un client qui se retrouve en incapacité de payer son crédit.

Pré contrôle des engagements sur un financement

Le service engagement d’une banque a besoin de faire appel à des experts immobiliers, surtout pour le financement de Biens professionnels, afin d’avoir la certitude que le Bien financé l’est à sa juste valeur. La banque a parfois besoin de contrôler le patrimoine de l’investisseur qui aurait essayé de survaloriser son patrimoine dans le but d’obtenir son financement.

Evaluation annuelle de l’actif immobilier de l’organisme assureur ou bancaire

Depuis les nouvelles normes européennes, ces organismes ont l’obligation d’acquérir et d’évaluer un certain nombre d’actifs constitués pour une bonne part d’immobilier. Ces évaluations sont réalisées par des experts reconnus.

Obligations de certaines compagnies d’assurance

Depuis un décret du 5 novembre 1990, les sociétés immobilières dites ACAVI ont l’obligation d’actualiser annuellement la valeur de tous les immeubles et de toutes les parts d’actions immobilières des compagnies d’assurance.

Appel public à l’épargne

La COB, devenue AMF (Autorité des Marchés Financiers) a imposé l’établissement d’un rapport de groupe de travail sur l’expertise immobilière du patrimoine des sociétés faisant appel public à l’épargne.

Qui d’autre à besoin d’une expertise immobilière ?

Autre question :

Je souhaite être rappelé