Qui peut expertiser un local commercial ?

 

L’expertise immobilière des locaux commerciaux (bureaux, entrepôt, murs de boutique) est une mission techniquement délicate qui exige un savoir-faire précis. L’expert immobilier est le spécialiste parfaitement outillé pour estimer la valeur de ce type de Biens.

En quoi consiste la mission ?

Il est indispensable de réaliser une expertise des locaux commerciaux avant de les acheter ou vendre. Les études visent à déterminer le prix des bâtiments à usage commercial contre lequel ces Biens pourraient être échangés dans des conditions normales de marché.

La méthode d’évaluation tient compte de la nature, de l’emplacement, de la surface du local, de l’environnement du Bien, de l’offre et la demande, etc.

Les avis de valeur sont-ils adéquats ?

L’avis de valeur émis par un agent immobilier pour estimer la valeur d’un local commercial ne prend pas en compte tous les paramètres d’une évaluation complète et précise. Il ne peut en être autrement puisqu’il ne tient au plus que sur moins de cinq pages.

De plus, ce document est un simple avis qui n’engage pas la responsabilité juridique de l’agent ou l’agence qui le délivre.

Importance du rapport d’expertise

Aux termes des études, l’expert rend un rapport contenant le prix estimé et les méthodes d’analyse utilisées pour y parvenir, accompagnée des justifications nécessaires. La valeur vénale obtenue est le prix réel du local qui peut être pratiqué sur le marché local lors de l’estimation.

Les conclusions du rapport engagent la responsabilité du spécialiste qui peut y répondre juridiquement. S’il n’a pas respecté les critères d’expertise pendant sa mission (indépendance, intégrité et autres principe déontologiques), sa radiation de la chambre des experts peut être envisagée.

L’expertise permet à un acquéreur potentiel d’être sûr de réaliser le bon investissement au meilleur prix. Le rapport constitue la preuve juridique du prix qui pourra faciliter un financement bancaire permettant d’acquérir rapidement le Bien.

Le propriétaire est également rassuré de céder ses locaux au juste prix pour en tirer le plus grand profit ou pour répondre aux exigences d’un contrôle fiscal, d’une banque, d’un notaire ou d’un tribunal.

Un avis de valeur n’offre pas ces possibilités, car il n’a aucune garantie devant la banque, l’administration fiscale ou le juge.

Conseils Perfia

Comment estimer la valeur d’un local commercial ?

Je souhaite être rappelé