Quel est le prix d’une expertise immobilière ?

 

Lorsqu’on a besoin de faire estimer sa maison, son appartement ou son terrain, on a deux solutions :

  1. Faire appel à un agent immobilier local
  2. Faire appel à un expert immobilier agréé

L’avis de valeur d’un agent immobilier est gratuit, mais son principal inconvénient est qu’il n’est pas neutre, car l’agent souhaite rapidement signer un mandat de vente sur lequel il se rémunèrera au moment de l’acte notarié de cession.

L’agent va donc la plupart du temps tenir compte du contexte de la vente et du prix idéal auquel le vendeur souhaite se positionner.

Qui n’a pas été confronté à des écarts de prix très importants entre les différentes estimations au moment de vouloir mettre sa maison ou son appartement en vente ?

L’avis de valeur d’un expert immobilier prend autant de temps que celui d’un agent immobilier, mais il délivre le prix exact du Bien, sans y intégrer de paramètres personnels. L’expert n’a aucun intérêt commercial dans la future relation avec le propriétaire, il est neutre, peut donc s’engager, mais sa prestation n’est pas gratuite.

Le rapport d’expertise d’un expert immobilier est réservé aux dossiers qui demandent la justification précise du prix de vente (partage de la communauté lors d’un divorce, soutien au dossier de demande de prêt bancaire, valorisation du patrimoine pour une succession, pour un contrôle fiscal, pour le calcul d’une indemnité d’éviction ou d’un déplafonnement de loyer de boutique, etc.).

Cette mission, qui nécessite plusieurs jours de travail, se conclue par un rapport supérieur à 30 pages et est facturé sur devis en fonction de la nature du Bien.

Question Valurias

Quel est le prix d’une expertise immobilière ?

Je souhaite être rappelé