Pourquoi faire expertiser sa maison ?

 

De nombreuses raisons peuvent justifier l’expertise d’une maison. L’opération permet au propriétaire ou au futur acquéreur de s’assurer de l’état du Bien et de sa valeur réelle afin d’être mieux armé lors de la transaction portant sur l’immeuble.

Propriétaire

Le propriétaire doit faire expertiser sa maison avant de la mettre en vente pour :

  1. Détecter des désordres et défauts pouvant dévaloriser le Bien et freiner l’enthousiasme des acquéreurs
  2. Fixer le prix juste correspondant à la valeur vénale du Bien dans les conditions normales du marché immobilier

L’expertise permet de faire une étude technique du Bien pour vérifier par exemple si la maison est exempte de désordres, malfaçons ou sinistres. Le vendeur pourra soit procéder aux réparations nécessaires avant la vente ou en tenir compte dans la fixation du prix.

La détermination du prix d’un Bien immobilier est un travail sérieux qui peut avoir des incidences variées sur l’intérêt du vendeur. Il est indispensable de le confier à un spécialiste incontesté dans l’estimation de la valeur immobilière.

Tout propriétaire souhaite vendre sa maison en tirant le plus grand profit. Cependant, si le prix est trop élevé par rapport celui du marché immobilier, il y a des risques que les preneurs ne se signalent pas pendant des mois, voire des années. En revanche, un prix trop bas peut susciter des doutes sur le bon état de l’immeuble ou engendrer une perte pour le propriétaire si le bâtiment est sans défaut.

L’intervention de l’expert immobilier est nécessaire pour estimer la véritable valeur du Bien. Son estimation se base sur des méthodes scientifiques rigoureuses qui ont fait leur preuve dans l’évaluation immobilière. Elle prend en compte non seulement les données du marché mais également de nombreux paramètres telles que l’emplacement de la construction, son état, sa surface, son environnement, etc. De plus, l’expert est neutre, ce qui garanti sont impartialité dans son rapport d’expertise.

Acheteur

Le futur acquéreur doit faire expertiser la maison qu’il souhaite acheter avant de signer l’acte de vente. C’est une démarche responsable et prudente qui permet d’éviter les mauvaises surprises après la transaction.

Il serait dommage d’acquérir la maison de ses rêves pour regretter son achat quelques jours ou mois plus tard. Pourquoi hésiter à réaliser une expertise de l’immeuble pour avoir le cœur net sur son état et sa valeur réelle avant la conclusion de la vente ?

Le travail de l’expert se situe sur le niveau du prix de vente comparé à celui du marché immobilier ainsi que sur l’état technique du bâtiment. C’est la meilleure garantie qui lui permet de prendre la bonne décision, de faire une bonne affaire et de sécuriser son investissement.

Une maison, c’est souvent pour toute la vie ! Il est préférable de trouver un bon spécialiste pour profiter de son assistance pendant sa recherche.

Quelques questions pratiques au sujet de l’expertise de sa maison :

Je souhaite être rappelé