Les méthodes d’évaluation immobilière

 

L’expertise immobilière est un métier réglementé pour lequel l’expert doit avoir un profil particulier, tant en terme d’expérience professionnelle, que d’études ou de formation au formalisme du métier. Son métier est de calculer la valeur vénale d’un Bien immobilier.

Les différentes méthodes d’expertise

L’expert immobilier judiciaire doit maîtriser les différents concepts de valeur et méthodes d’expertise suivantes. Il doit aussi respecter un formalisme précis dans sa mission.

L’expertise par comparaison

La méthode par comparaison est utilisée lorsqu’on a la possibilité de comparer dans une zone donnée les Biens déjà vendus, ceux en vente et ceux sur le marché, mais non vendables.

Le bilan promoteur et l’expertise par le coût de remplacement

Le bilan promoteur est une technique utilisée pour connaître la valeur d’un terrain en partant du potentiel maximum de constructibilité que le PLU ou le POS permettent.

L’estimation par capitalisation du revenu

L’estimation par capitalisation du revenu est utilisée quand l’expert estime la valeur vénale en prenant en compte les revenus locatifs du Bien en question.

L’actualisation des cash flow

L’actualisation des cash flow est utilisée pour actualiser la valeur d’un Bien qui serait sous loué ou sur loué.

La méthode indiciaire

La méthode indiciaire la plus simple pour estimer à fréquences régulières (année, trimestre) la valeur d’un Bien. Elle consiste à actualiser la valeur par un coefficient.

Les méthodes d’estimation immobilières spécifiques

Certains actifs immobiliers (hôtels, cliniques, murs et fonds) nécessitent des méthodes spécifiques et des calculs qui leur sont propres.

L’estimation lors d’une expropriation

L’expropriation d’un Bien par la puissance publique nécessite la mise en place de règles et procédures réglementaires très strictes qui garantissent les droits et devoirs de chaque partie.

Les dossier de l’expertise immobilière

Je souhaite être rappelé