La méthode indiciaire / par la valeur antérieure

 

Il existe de nombreuses méthodes pour estimer la valeur d’un Bien immobilier. La méthode indiciaire appelée également méthode par la valeur antérieure ou évaluation par les origines de propriétés permet de retenir le prix d’acquisition d’un Bien et de lui appliquer un indice ou un coefficient de variation reflétant plus ou moins l’évolution du marché.

Principe

La méthode utilisée par Valurias consiste à déterminer la valeur vénale actuelle d’un immeuble à partir d’un prix exprimé ou d’une évaluation attribuée à cet immeuble lors d’une mutation ou dans un acte juridique antérieur. On applique au prix un coefficient de réajustement qui présente l’évolution de la valeur de l’immeuble depuis sa mutation ou l’acte pris pour référence.

Conditions d’utilisation de la méthode

L’efficacité de la méthode dépend de certaines conditions :

1. Il faut un nombre suffisant de points de comparaison relevés sur diverses époques prises comme époques de référence, pour faire ressortir une évolution des prix significative et un coefficient valable de réajustement.

L’étude n’exige pas, contrairement à la méthode par comparaison, que les termes de comparaison portent sur un immeuble particulier, similaire à celui à estimer, mais sur une grande catégorie de Biens (exemple, un grand nombre de maisons individuelles).

2. L’immeuble à évaluer et les points de comparaison retenus ne doivent pas avoir subi depuis la vente d’origine, des transformations importantes concernant leurs caractéristiques physiques, juridiques et économiques.

La méthode convient en matière de valeur reposant sur des notions de coût, mais elle reste très peu utilisée par les experts à cause de l’absence d’indice de référence fiable pouvant traduire l’évolution des marchés fonciers locaux ou des différents Biens immobiliers.

Les méthodes d’évaluation immobilière :

Je souhaite être rappelé