Comment faire expertiser son appartement ?

 

On souhaite tous faire estimer son appartement pour en connaître la valeur avant de l’acheter ou le vendre. De nombreuses offres d’estimation sont proposées ça et là, souvent gratuitement sur le net. Cependant, la prudence doit être de mise quand à leur fiabilité.

L’évaluation immobilière nécessite une expertise sérieuse qui exige de grandes connaissances dans diverses spécialités. Elle fait appel à des qualités d’indépendance et d’intégrité absolues de l’expert.

Toutes les offres sont-elles fiables ?

Quelques solutions proposées

Il existe de nombreuses statistiques publiées dans les journaux et sur des sites spécialisés qui permettent de se faire une idée de la valeur d’un Bien.

Les notaires présentent sur un site internet dédié les chiffres moyens par villes et par quartiers. La Chambre des notaires de Paris réalise une publication trimestrielle qui permet de suivre l’évolution des prix immobiliers par arrondissement et par banlieue dans la capitale française.

Les agences immobilières à travers la FNAIM (Fédération Nationale des Agents Immobiliers) proposent également des informations sur la valeur des immeubles, ce qui permet aux acteurs du secteur de connaître les tendances du marché pour telle ou telle catégorie de Bien.

Certains sites sur la Toile offrent la possibilité de faire l’estimation d’un Bien en ligne en quelques clics grâce à des simulateurs.

Analyse des offres

Les solutions proposées peuvent situer les tendances des prix du marché immobilier, mais elles ne permettent pas forcément de déterminer la valeur vénale d’un Bien donné, qui est défini en particulier à partir des facteurs liés à la construction et son environnement.

Une estimation à distance a pour risque d’ignorer certains paramètres qui peuvent être essentiels dans l’évaluation. La majorité des outils en ligne s’appuie très souvent sur le nombre de mètres carrés et la localisation du Bien sans vraiment prendre en compte des éléments de confort ou certaines spécificités qui le valorisent (disposition en loft, présence de poutres, etc.).

Les agents immobiliers peuvent donner un avis gratuitement sur la valeur sachant qu’ils pourront signer de mandat de vente. Certains gonflent l’estimation pour inciter le vendeur à les choisir plutôt que leurs concurrents. D’autres qui se comportent comme des marchands de Biens ont tendance à sous-estimer la valeur pour se porter au final acquéreur.

Ces estimations ne sont pas à l’avantage du vendeur ou de l’acheteur qui doit faire appel à un vrai spécialiste en évaluation immobilière.

L’expert en évaluation immobilière

L’expert immobilier est spécialisé dans l’estimation de la valeur des droits et Biens immobiliers. Il est reconnu pour sa grande qualité professionnelle, son intégrité et sa totale indépendance dans l’exercice de sa mission.

Son étude qui s’effectue à partir de visites du Bien, d’observation, de recherches documentaires et d’entretiens utiles, prend en compte tous les critères d’estimation du prix. Il utilise des méthodes d’évaluation rigoureuses et pragmatiques pour parvenir à des conclusions fiables, soutenues par des justifications détaillées.

Son rapport engage sa responsabilité. Il jouit d’une crédibilité incontestable à l’égard de l’administration fiscale, des notaires et tribunaux.

Les autres questions à se poser

Je souhaite être rappelé