Un expert immobilier, pour expertiser quoi ?

 

Une expertise immobilière peut être réalisée en cas de vente, location, succession, plus-value, apport à l’actif d’une société, impôt de solidarité sur la fortune (ISF), etc. Elle porte sur diverses catégories de Biens immobiliers.

Mission de l’expert immobilier

Le travail de l’expert immobilier consiste essentiellement à déterminer la valeur vénale d’un Bien, ce qui ne se résume pas uniquement à trouver son prix de vente comme pourrait le faire simplement un agent immobilier.

Il s’agit de définir le coût actuel d’un bâtiment ou d’un terrain en tenant compte de sa situation ou de son emplacement, des possibilités pour l’améliorer ou le transformer, ainsi que d’autres critères de valorisation ou de dévalorisation.

L’expertise est une étude qui porte sur tout le bâti, partant du sous-sol jusqu‘au grenier. Le spécialiste scrute et note dans les moindres détails l’état des terrains, de la toiture, des descentes d’eau, des réseaux, de l’orientation, de l’aération, des systèmes de chauffage et d’électricité, etc.

Le rapport d’expertise a une valeur opposable aux tiers, à l’administration et au juge.

Quelques types de Biens sont soumis à expertise

Tout type de Bien immobilier peut faire l’objet d’une expertise immobilière, qu’il s’agisse d’un terrain nu ou bâti, d’un bâtiment neuf ou ancien, d’une résidence principale ou secondaire, d’actif de société, etc.

Pour conforter leur décision, le propriétaire ou l’acheteur potentiel peut faire expertiser le Bien objet de la transaction : maisons, villas, pavillons, fermes, appartements, lofts,  châteaux, immeubles collectifs d’habitation, locaux professionnels ou commerciaux, forêt, plantations, vignobles, fonds de commerce, hôtels, cliniques, etc.

Les conseils Valurias

Je souhaite être rappelé