Quels types de Biens un particulier peut-il faire estimer par un expert immobilier ?

Si vous souhaitez simplement connaître le prix de votre Bien immobilier (maison, appartement, terrain) pour le vendre, l’acheter ou simplement en connaître la valeur, une estimation qui donne un avis de valeur est suffisante. Il n’est pas, dans ce cas, nécessaire de faire réaliser une expertise de la valeur vénale pour obtenir un rapport d’expertise immobilière complet .

Deux solutions s’offrent à vous : Faire appel à un agent immobilier local ou faire appel à un expert immobilier agréé

Le choix de l’un ou de l’autre dépend du besoin de connaître avec exactitude le prix, ainsi que des raisons pour lesquelles vous avez besoin de connaître la valeur vénale.

L’agent immobilier

L’avantage de faire appel à un agent immobilier est qu’il peut estimer gratuitement votre maison, appartement ou terrain. Par contre, chaque agent a sa vision personnelle de la valeur, son expérience, ses intérêts commerciaux. Les estimations sont souvent très différentes les unes des autres, souvent avec des écarts très importants.

Si vous contactez 5 agents immobiliers, il est fort possible que vous ayez 5 prix différents, dont certains avec des écarts très importants. Les questions que vous vous posez naturellement sont donc : Quel est le bon prix de vente ? A quel prix puis-je vraisemblablement vendre ma maison ?

L’expert immobilier

L’estimation neutre d’un expert immobilier comme VALURIAS est la garantie d’avoir un prix beaucoup plus proche de la réalité. Sa neutralité est garantie par le fait qu’il n’est pas intéressé par la signature d’un futur mandat de vente pour commercialiser le Bien.

Un expert immobilier vous donne la valeur vénale d’un Bien

Pour les dossiers nécessitant une justification précise du prix (divorce, problèmes avec le Fisc, transmission de patrimoine, etc.), il est indispensable de réaliser une expertise immobilière plutôt que de donner un avis de valeur.

Quand faire appel à un expert immobilier indépendant ?

La réponse est : « Chaque fois que vous avez besoin d’un prix fiable », que ce soit pour mettre en vente ou pour régler un conflit.

Je demande une estimation fiable et justifiée
 

Expertise d’une maison individuelle

La plupart du temps, les particuliers ont besoin de faire réaliser l’expertise immobilière de leur maison pour deux grandes raisons. La première est celle du moment où ils se séparent de leur conjoint et qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le prix qui servira de base pour le calcul de la liquidation de la communauté. La seconde est pour régler des problèmes d’héritage ou de donation pour calculer la valeur qui servira de base fiscale.

Expertise d’un appartement

Un particulier a besoin de faire appel à un expert immobilier pour faire estimer le prix d’un appartement pour les mêmes raisons que s’il avait une maison, mais aussi pour des problèmes liés aux conséquences d’une location ou de problèmes liés à la copropriété.

Expertise d’un Bien d’exception

L’expertise de la valeur vénale d’un Bien d’exception est toujours un cas particulier.

Expertise d’un terrain

L’estimation de la valeur d’un terrain, constructible ou non, prend en compte sa configuration, le relief, le sous sol et quelques autres critères.

Expertise d’un Bien commercial et professionnel

La valorisation des Biens commerciaux et professionnels (locaux commerciaux, fonds de commerce, bureaux, entrepôts) nécessite des compétences et une expérience particulière en matière d’immobilier, mais aussi de droit commercial.

Quel est le prix d’une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière nécessite plusieurs jours de travail, se conclue par un rapport de plus de 30 pages. Cette mission est payante et se facture sur devis en fonction de la nature du Bien.

Je souhaite être rappelé