Différences entre expert immobilier et agent immobilier

 

Il n’est pas évident pour le profane de faire la distinction entre un agent immobilier et un d’expert immobilier. Pourtant, la différence entre ses deux corps de métier est bien nette, même s’ils ont pour matière commune le Bien immobilier.

Missions

Agent immobilier

L’agent immobilier agit dans une démarche commerciale, son objectif est de tirer largement profit des transactions passées entre acheteurs et vendeurs de Biens.

Un mandat écrit et signé par l’agent et son client sont liés par un mandat qui est obligatoire, son absence rend toute transaction nulle. Le mandat, d’une validité de trois mois, indique l’objet de la transaction et le montant de la rémunération ou de la commission qui sera versée.

Le rôle de l’agent n’est pas d’estimer la valeur vénale d’un Bien, mais plutôt de favoriser sa cession afin de toucher une importante commission. Un propriétaire peut surestimer le prix de son immeuble mis en vente sans que l’agent ne le corrige.

Ce procédé peut avoir des conséquences défavorables sur la suite de l’opération qui pourrait être retardée ou freinée à cause d’une surélévation du prix. Pour ceux qui voudront tout de même l’acquérir en contractant un crédit, la banque n’hésitera pas à expertiser l’immeuble avant de leur accorder le prêt.

Le client finira par se rendre compte qu’il aurait fallu procéder à une expertise du Bien avant d’envisager son achat. Il aurait gagné surement du temps et de l’argent.

Expert immobilier

Un expert immobilier ne retire aucun intérêt de la vente ou de l’achat d’un bien. Son rôle est d’estimer la valeur marchande le plus objectivement possible, par des méthodes de calcul scientifiques et rigoureuses en rapport avec l’immeuble et le marché immobilier, sans qu’il réduise de manière injustifiée le prix de l’habitation.

Il s’appuie sur des faits observables et des calculs techniques précis pour argumenter la valeur qu’il détermine et retranscrit dans un rapport détaillé.

Le spécialiste accomplit sa mission en toute objectivité, indépendance et impartialité sans qu’il n’ait un intérêt personnel à défendre dans sa démarche, si ce n’est sa crédibilité et le respect scrupuleux des règles déontologiques qui régissent son métier.

Intérêt des estimations

La valeur d’un Bien estimée par un agent immobilier n’a pas de poids devant certaines instances comme l’administration fiscale, le notaire ou un juge. Les avis de valeur émis par les agences ne leur sont pas opposables, pas plus qu’au tiers.

A l’opposé, le rapport d’expertise immobilière est un document très complet qui engage la responsabilité de l’expert devant les tribunaux et l’administration.

Les conseils Valurias

Je souhaite être rappelé