Conseil pour acheter un terrain au juste prix

 

Pour acheter un terrain, il est indispensable de connaitre les dispositions de construction sur la ou les parcelles concernées. Ces données permettront de déterminer la valeur réelle du foncier à acheter.

L’intervention de l’expert immobilier est indispensable pour évaluer le Bien afin d’être sûr de faire une bonne opération d’achat.

Faire appel à un expert immobilier

La valeur d’un foncier est déterminée en particulier à partir de sa constructibilité, des possibilités de construction qu’il offre. Un terrain inconstructible n’a pas la même valeur que celui qui permet de construire un ensemble de bâtiments à habitation selon les règles urbanistiques et juridiques.

Un expert en évaluation immobilière est capable d’établir précisément la valeur vénale ou marchande réelle d’un terrain. Tout acheteur prudent devrait solliciter le service de ce spécialiste pour être s’assurer d’acheter au prix le plus exact.

Son étude basée sur des méthodes scientifiques avérées conduit à des conclusions objectives dans un rapport détaillé, mais qui engage sa responsabilité devant l’administration fiscale et les tribunaux.

L’expert immobilier est un professionnel responsable qui peut évaluer un terrain en toute indépendance et objectivité.

Estimation d’un terrain constructible nu ou à bâtir

L’évaluation d’un terrain constructible nu ou à bâtir repose sur certains paramètres, notamment :

L’emplacement

La situation du terrain conditionne sa valeur en dehors de sa superficie. En fonction de l’offre et la demande, un terrain à bâtir sera plus cher dans un secteur très peuplé où il est difficile de trouver un espace  pour construire.

L’environnement

Ce facteur influence fortement la valeur du terrain si on tient compte de la cote du quartier ainsi que l’environnement immédiat du Bien au niveau des services, commerces, écoles et nombreux accès (grands axes routiers, métro, gares).

D’autres critères

Certaines caractéristiques du terrain (situation exceptionnelle, vue recherchée, disponibilité immédiate de réseau d’eau, de gaz et d’électricité) peuvent élever son coût au-dessus du prix moyen pratiqué dans le secteur.

Par contre des éléments comme les nuisances sonores à proximité, un enclavement imposant de nombreuses contraintes, une configuration difficilement exploitable ou un important encombrement peuvent le dévaloriser.

Je souhaite être rappelé