Les concepts de valeur

 

La valeur vénale d’un Bien immobilier est se décompose en plusieurs types de valeur qui dépendent de la nature du Bien à estimer et du demandeur (la personne à qui on va communiquer le prix)

La notion de valeur  se défini en fonction de trois axes

Nature du Bien

La méthodologie d’estimation de la valeur locative est différente suivant la nature du Bien. Par exemple, un local commercial et un appartement de même surface et situés côte à côte, n’auront pas les mêmes valeurs, car ils ne sont pas basés sur les mêmes critères d’estimation (l’un est le potentiel de chiffre d’affaires, l’autre la qualité de vie)

Statut du Bien

Un Bien peut avoir plusieurs statuts (libre, occupé, sous contentieux). L’approche pour estimer est différente à chaque fois. Par exemple, un appartement loué a toujours une valeur vénale moins importante d’un appartement libre.

Statut du demandeur

L’analyse de la valeur sera différente en fonction du profil de celui qui reçoit l’expertise. Par exemple, une boutique aura une valeur plus importante pour un voisin qui pourra agrandir son commerce en cassant une cloison plutôt que n’importe qui d’autre.

Les différents types de valeur

Valeur vénale

La valeur vénale est la valeur à laquelle un Bien immobilier pourrait être raisonnablement vendu s’il est mis en vente

Valeur d’utilité

La valeur d’utilité est plus orienté vers les locaux commerciaux et professionnels, car elle va dépendre fortement de la perception qu’en a le demandeur sur sa future exploitation commerciale.

Valeur du droit au bail

La valeur du droit au bail est très répandue pour les bons emplacements, pour les villes à forte densité de population ou les plus grandes villes. C’est la valeur qu’un commerçant ou une entreprise est prêt à payer pour se laisser l’opportunité d’être locataire d’un local commercial.

Autres valeurs

Il y a un grand nombre de manières d’approcher une valeur immobilière. Chaque valeur s’inscrit dans un marché et chacune a ses propres règles.

Les dossier de l’expertise immobilière

Je souhaite être rappelé