Expertise des Biens commerciaux et professionnels

 

La valorisation des Biens immobiliers en général et des locaux commerciaux ou professionnels en particulier, nécessite des compétences et une expertise que seul un expert immobilier comme VALURIAS spécialisé dans ces marchés peut apporter dans le cadre d’une procédure réglementaire ou judiciaire.

Les grandes entreprises

Dans le cadre de la publication de leurs comptes, les sociétés cotées ont l’obligation de publier la valeur vénale de leur parc immobilier à fréquence régulière, annuelle ou trimestrielle. Ces opérations ont deux objectifs :

1. Transparence vis à vis des actionnaires

2. Respecter les obligations légales vis à vis de l’administration fiscale qui demande la valeur actualisée du patrimoine approuvée par un expert

Les difficultés techniques liées à l’estimation

A moins d’être un spécialiste du marché des locaux professionnels, il est difficile de connaître la valeur des Biens professionnels en utilisant la méthode par comparaison, car les données disponibles sont beaucoup plus rares.

Contrairement à l’habitation où de nombreux sites internet donnent des informations sur l’état du marché immobilier, la valorisation précise des biens commerciaux et professionnels ne restent abordable que par des professionnels de l’immobilier d’entreprise.

L’administration fiscale

La valorisation des locaux commerciaux a explosé sur les 15 dernières années. Une grande partie des contribuables à l’ISF déclare une valeur sous cotée à l’administration fiscale, soit par méconnaissance du marché, soit sciemment pour payer moins d’impôts.

Qu’elle soit volontaire ou non, cette pratique expose fortement le propriétaire a un redressement fiscal. Seule une expertise immobilière est la garantie de l’éviter.

Les banques

La part de l’immobilier au sein des actifs d’une entreprise est la valeur la plus stable, donc la plus sécuritaire, qui permet aux banques de considérer ces actifs comme des garanties sérieuses. Pour toute demande de financement, un chef d’entreprise a intérêt à insister sur ce point auprès de sa banque.

Quels types de Biens professionnels peut-on faire expertiser ?

Les particuliers peuvent aussi avoir besoin des services d’un expert immobilier

Je souhaite être rappelé