L’audit immobilier

 

L’audit immobilier consiste à effectuer le contrôle approfondi d’un immeuble dont l’expertise détaillée constitue le préalable ou généralement l’aboutissement.

Tavaux d’audit

La mission vise à :

bouton Vérifier les titres de propriété (par un expert ou un juriste) et la situation d’urbanisme des Biens (certificat d’urbanisme, permis de construire) ;

bouton Produire les extraits cadastraux (matrices et plans) ;

bouton Réaliser une estimation détaillé par devis d’un professionnel, des travaux à accomplir sur l’immeuble ;

bouton Analyser les facteurs pouvant affecter l’environnement du Bien, en sollicitant éventuellement l’avis d’un technicien extérieur pour des opérations spécialisées comme le sondage des sols, contrôle du degré de pollution ou de contamination du site et de son environnement immédiat ou simplement en cas de doute sur des informations capitales

bouton Examiner les originaux de baux et avenants pour les immeubles loués (à effectuer par un expert ou un juriste)

bouton Mesurer les surfaces bâties si les documents présentés par le client ou ses conseils font apparaitre un doute

Conditions de réalisation

L’audit immobilier complet est une mission complexe qui demande que l’expert travaille en équipe avec d’autres spécialistes et professionnels, en disposant d’un temps suffisant pour accomplir normalement tous les travaux.

Le rapport d’audit peut être parfois circonscrit ou partiel, l’étendue des diligences et investigations devra être convenue entre mandant et expert. L’expertise immobilière intervient en principe à la fin du contrôle, mais une première expertise peut être réalisée au préalable et se poursuivre après l’inspection.

Le formalisme de la mission :

Je souhaite être rappelé