Sous quel angle expertiser un Bien immobilier ?

 

L’expert immobilier réalise un ensemble d’études sur une construction dans le cadre d’une l’expertise. Ces études peuvent comprendre plusieurs angles : technique, économique et environnemental.

Aspect technique

L’expertise technique consiste à détecter les malfaçons, désordres, non-conformités et toutes pathologies de construction ou les dysfonctionnements touchant les équipements de l’immeuble.

L’expert immobilier connaît les qualités techniques des constructions qui lui permettent d’établir les causes des dommages, de situer les responsabilités et de présenter les recours possibles en cas conflit. Il peut proposer des solutions de réparation avec l’estimation du coût des travaux.

Expertise économique

Cet angle d’expertise permet de définir la valeur vénale d’un Bien immobilier, le prix auquel il pourrait être cédé ou loué dans les conditions normales de l’offre et la demande.

L’expertise sous l’angle économique concerne tout type de locaux : bureau, entrepôt, maison, appartement, local d’activité ou de négoce, bâtiment et terrain attaché à l’exploitation ou hors exploitation, etc.

Il est important de réaliser cette étude avant de vendre ou d’acheter un Bien. Le rapport d’expertise peut éclairer le mandant pour, soit fixer le juste prix de vente s’il s’agit d’un vendeur, soit conforter la décision de l’acheteur d’acquérir l’immeuble sans risquer de réaliser un mauvais investissement.

En général, l’expert effectue simultanément les études techniques et économiques pour mieux apprécier la valeur du Bien.

Angle environnemental

L’aspect environnemental de l’expertise immobilière porte sur l’étude du sol ou du sous-sol d’un terrain visant à détecter une pollution de sol éventuelle. Cette étude permet notamment d’évaluer la conformité du site aux normes RT2005 ou de procéder au contrôle HQE.

Cette étude est généralement réalisée dans le cadre d’une acquisition ou d’une mise en service d’un site industriel ou tertiaire. La mission englobe alors les trois aspects de l’expertise : techniques, économique et environnemental.

Les conseils Valurias

Je souhaite être rappelé