A quoi sert une expertise immobilière ?

 

Au-delà de l’estimation de la valeur des Biens, l’expertise immobilière rassure les parties (en conflit ou en négociation dans le cadre d’une vente), grâce au sérieux et à l’impartialité du travail de l’expert.

Indépendance de l’expert

L’expert immobilier est professionnel indépendant, compétent et qualifié pour estimer le prix d’un immeuble, appartement, terrain ou d’une maison. Il accomplit sa mission en toute impartialité et intégrité sans défendre le moindre intérêt personnel, conformément aux règles déontologiques de la Charte d’expertise en évaluation immobilière.

Son rapport contient les conclusions portant sur diverses études réalisées de façon approfondie pour déterminer la valeur du Bien. Le document, reconnu par l’administration fiscale et les tribunaux, engage la responsabilité professionnelle du spécialiste.

Utilité du rapport d’expertise

L’expertise permet de trouver la valeur réelle d’un patrimoine immobilier en tenant compte de nombreux éléments et paramètres lié à l’immeuble. C’est le prix juste qui est déterminé, celui contre lequel le Bien peut être acheté, vendu ou loué au moment de l’estimation. Le rapport d’expertise est généralement demandé dans diverses circonstances :

Fixer un prix de vente

Il n’est pas toujours aisé de fixer le prix d’un Bien immobilier. Le propriétaire souhaite vendre en tirer le maximum de profit, alors que l’acheteur voudrait acquérir le Bien au prix le plus bas possible.

Un prix trop élevé, au regard des prix du marché immobilier peut compromettre la vente. S’il est trop bas, le vendeur peut être lésé. Une expertise est donc nécessaire pour estimer sa valeur réelle.

Eclairer le futur acquéreur

L’acheter peut recevoir l’avis technique et économique de l’expert pour un achat immobilier. L’expertise du Bien à acquérir lui permettra de savoir si le prix fixé est juste et s’il réalise un bon investissement ou non.

Dans le cadre d’une succession

La déclaration de succession comprend la valeur vénale des Biens immobiliers au jour de la transmission. Il est nécessaire de réaliser une expertise immobilière pour un partage équitable entre les cohéritiers et  éviter tout redressement fiscal.

En cas de divorce

Pour les époux qui divorcent, le partage du patrimoine immobilier acquis en commun est souvent source de tensions. L’estimation des Biens doit être réalisée par un expert neutre et indépendant pour éviter toute contestation.

Déclarer l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune)

Il est difficile et imprudent d’évaluer soi-même la valeur de son patrimoine. L’intervention d’un expert immobilier permet d’éviter tout risque de redressement fiscal. Son rapport d’expertise est reconnu par l’administration fiscale.

Prouver ou attester des faits

  • Convaincre un banquier pour l’emprunt d’un financement
  • Eclairer le juge dans un conflit judiciaire, le notaire dans le cadre d’une succession, l’assureur concernant un contrat d’assurance ou le comptable dans le cadre d’une valorisation d’actif.

Les conseils Valurias

Je souhaite être rappelé